Grenoble (38)
Maître d’ouvrage
CHU de Grenoble
Équipe
Entreprise générale : Cuynat Constructions
Architecte: In-fine
Bureaux d’études : BETREC IG, BEMING, PEUTZ
Missions BETREC
Économie de la Construction, études de structure
Dates
2016 – 2017
Surface SDO
1 900 m²
Budget
5 000 000 €
Présentation du projet
TRAVAUX EN SITE OCCUPE
Le projet consiste en une solution fonctionnelle, technique et spatiale de relocalisation de la stérilisation centrale du CHU de Grenoble, dans le cadre du schéma de restructuration des blocs de l’IGH Albert Michallon.
La stérilisation du Centre Hospitalier de Grenoble (CHUG), ouverte en 2007, était située au 1er étage du bâtiment Michalon, de façon contiguë aux blocs opératoires. Dans le cadre du projet de la restructuration des blocs, la stérilisation a du être relocalisée au RDC. Le volume de dispositifs médicaux à traiter était d’environ 25m3/j. Un nouveau self a été aménagé à l’aplomb du projet, au niveau rez-de-chaussée bas en continuité de la cuisine (OCB). Les travaux ont été terminés et le self mis en service avant le démarrage des travaux de la stérilisation afin d’assurer une continuité de service.
Le sous-sol comprend le quai de livraison principal du CHU sur lequel sont également livrées les armoires de stérilisation provenant des sites extérieurs traités.
Les travaux effectués ont été les suivants :
Création de 3 ascenseurs monte-charge et un quai de livraison dédié dans la cour nord. Un des ascenseurs dessert le quai de livraison (Sous-sol), la stérilisation (RDC haut) et l’étage technique (N1). Les 2 autres desserviront la stérilisation (RDC haut) et le bloc opératoire (N1).
Création de 2 ascenseurs monte-charge dans la cour sud, ils desserviront uniquement les niveaux stérilisation (RDC haut) et bloc opératoire (N1).
Réaménagement intérieur de l’ensemble de la galette initialement occupée par le self ainsi que la couverture du patio existant.
Requalification des locaux techniques au niveau 1.