nous recrutons

Référence

retour liste

CONSTRUCTION DE L’HÔPITAL PRIVE DE MARSEILLE BD LOUIS ARMAND – 600 LITS

Marseille (13)

Maître d’ouvrage
GIE SAINTE MARGUERITE

Équipe
Architecte : Sarl ADHOC D’ARCHITECTURE
Bureaux d’études : BETREC IG, ADRET, IGETEC, SALAMANDRE, PELAGOS, CERRETTI, GEOTEC, MORANCY, QCS SERVICES

Missions BETREC
Études de structure béton armé

Dates travaux
2021 – 2023

Surface SDP
55 000 m²

Budget
120 000 000 €

Présentation du projet

Le projet d’aménagement de l’Hôpital Privé Marseille permettra le regroupement des deux établissements Hôpital Privé Beauregard et Hôpital Privé Vert Coteau. Il s’inscrit dans une logique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins pour les patients pris en charge dans ces deux établissements par la construction d’un établissement neuf, plus adapté aux contraintes règlementaires sanitaires et sécuritaires (incendie) actuelles. Il sera composé de deux bâtiments distincts situés de part et d’autre du boulevard Louis Armand, et à proximité de la station de métro. Le bâtiment A accueillera les services hospitaliers sur 7 niveaux (Rez-de-chaussée à R+6), et comprendra 3 niveaux de sous-sol. La toiture accueillera les locaux des équipements techniques destinés au chauffage, à la climatisation, à la ventilation et au désenfumage. Une piste d’atterrissage pour hélicoptère sera également aménagée sur cette toiture.

Le bâtiment B sera réservé à l’administration et au personnel. Ce bâtiment comprendra également trois niveaux de stationnement en sous-sol dont les deux niveaux les plus profonds seront réservés aux usagers du métro. Le rez-de-chaussée sera aménagé pour accueillir des cellules commerciales indépendantes ainsi qu’une crèche isolée du reste du bâtiment

Ces deux bâtiments seront reliés en partie aérienne par une passerelle située au niveau du 6ème étage et en partie souterraine par une galerie reliant le 1er sous-sol de l’hôpital avec le 2ème sous-sol du bâtiment administratif.

 

Performances environnementales

Conception établie dans le respect de la réglementation thermique.

Utilisation de thermo prédalle anti pont thermique.

Chauffage / ECS par gaz naturel

Ventilation simple flux (chambres) et double flux (locaux techniques)

Un jardin sera aménagé sur l’actuelle emprise du parc relais (qui sera transférée dans le parking souterrain du bâtiment B de l’hôpital).

Sur une surface de 0,35 ha environ, ce nouvel équipement sera ouvert au public. Il créera un espace de respiration dans un secteur fortement urbanisé.

Il permettra d’accueillir non seulement les usagers de l’hôpital mais également les habitants du quartier.

 

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer