GRENOBLE (38)
Maître d’ouvrage
Université de Grenoble Alpes
Équipe
Entreprise Générale : Cuynat Construction
Architecte : Aktis Architecture
Bureaux d’études : Betrec IG – Link Acoustique
Missions BETREC
HQE – Bâtiment Haute Qualité Environnementale, Désamiantage, SSI – Sécurité système incendie, Structure béton armé, Fluides
Dates
2020 – 2022
Surface utile
4000 m²
Budget
6 250 000 €
Présentation du projet
Opération en site occupé
Dans le cadre du projet de création d’un Pôle de l’Éducation dans les Bâtiments BERGES, l’Université Grenoble Alpes (UGA) a décidé d’engager un programme de restructuration.
Les bâtiments BERGES sont un ensemble immobilier composé de différentes constructions datant des années 60.
L’objectif de ce projet est de remettre à niveau les bâtiments du site aux normes techniques, normes de fonctionnalité et de confort ; tout en intégrant les besoins actuels et futurs liés aux évolutions des méthodes d’enseignement et référentiel.
Dans le cadre de l’opération, une partie des bâtiments est conservée : ceux-ci nécessitent toutefois une intervention de rénovation et réhabilitation ainsi qu’une requalification énergétique. (≃5900m²SDO).
Performances environnementales
La réhabilitation des bâtiments Bergès B, D et J, s’inscrit dans une démarche de développement durable globale et transversale.
L’Université Grenoble Alpes souhaite promouvoir la qualité environnementale de ses bâtiments dans la recherche d’un optimum, dont l’ambition est d’être représentative et judicieuse en matière de performance environnementale et énergétique réelle mais également d’usage.
Le site réhabilité répond aux exigences :
– Performance énergétique du label BBC Rénovation (amélioration de 40 % du Cep réf. sur le bâtiment D).
– Objectifs d’économies de chauffage (- 60 % bâtiment D / – 4 % bâtiment B / – 4 % bâtiment J).