Livron sur Drôme (26)
Maître d’ouvrage
Drôme Aménagement Habitat
Équipe
Architecte : Brenas & Doucerain
Bureaux d’études : BETREC IG, VERDANCE, ACOUSTB, TERRE ECO
Missions BETREC
Économie, études de structure béton, Fluides, VRD
Dates
2019 – 2021
Surface de plancher
3 100 m²
Budget
3 420 000 €
Présentation du projet
Situé dans le lotissement « Les Agapanthes », le projet consiste en la réalisation d’une plateforme de services et d’hébergement pour personnes handicapées vieillissantes (projet lancé par le Conseil Départemental et dont le gestionnaire sera la Croix Rouge Française) ainsi que des logements destinés aux personnes âgées, et à des familles.
La plateforme de services et d’hébergement comprendra : 14 chambres dont 12 T2 de 38 m² environ, avec kitchenette ouverte sur le séjour et 2 chambres d’accueil d’urgence en T1 de 20 m² minimum ainsi que les locaux suivants :
– Un bureau d’accueil et un bureau pour le cadre
– Une salle de travail pour l’équipe pluridisciplinaire
– Une salle à l’attention des familles et des aidants
– Une salle snoezelen et un salon esthétique
– Une salle polyvalente
– Une salle de restauration et d’activités
– Une cuisine pour les remises en température des plats livrés par un prestataire extérieur
– Des toilettes et des vestiaires
Les habitations correspondront à 17 logements collectifs adaptés aux personnes âgées en « veille bienveillante » avec une salle commune de 35 m². Tous ces logements seront adaptés dès la livraison aux personnes à mobilité réduite et bénéficieront des prestations spécifiques du label « Veille Bienveillante ». Un ascenseur desservira les logements collectifs. Enfin seront construits environ 9 logements destinés à des familles, maisons ou logements superposés.
Performances environnementales
Le projet devra atteindre au minimum les performances d’un coefficient Cep inférieur de 10% à la valeur de référence de la RT2012, et viser comme objectif la certification NF Habitat -10% de Cerqual pour les logements et pour l’établissement. Les façades notamment seront isolées par l’extérieur.
Chauffage et la production d’ECS au gaz de ville (solution chauffe-eau thermodynamique pour les logements familiaux individuels. Pour les autres, la chaudière gaz)
Le confort d’été : une température maxi de 28°C
L’étanchéité à l’air :14 0.8 nn3/h.nn2 pour les logements collectifs (mesure par échantillonnage) et 0.6 nn3/h.m2 pour les logements individuels.
VMC Double flux sur l’aile ouest de la plateforme (salle à manger nécessitant des volumes de renouvellement important)