


Restructuration et extension de la zone commerciale Atlantis
Zone commerciale de banlieue dont les premières constructions remontent à 1987, Atlantis est devenu, avec l’apport d’Ikea, le plus important centre commercial du grand ouest. Mais en vingt ans, il s’est aussi urbanisé et souffrait d’un dispositif d’accès qui avait atteint ses limites. C’est pourquoi il a été décidé de restructurer complètement la zone commerciale.
Les premiers travaux ont porté sur la fluidité du réseau routier (nouvel accès en deux fois deux voies + deux nouveaux ronds-points + trottoirs sécurisés et des pistes cyclables).
La création de 3 630 places de parking et d’un parking silo de 1 250 places d’architecture en rondeur, utilisant le béton et le verre et permettant d’entrer directement dans la galerie.
La galerie commerciale a ensuite été prolongée au sud/est par une nouvelle aile de 5 100 m² qui abrite également un parking couvert.
Caractéristiques techniques
Le niveau de parking semi enterré constitue un socle béton composé de porteurs et de planchers en béton armé ou dalle alvéolaire.
Socle sur fondations superficielles.
Galerie commerciale située au-dessus du socle béton, constituée de porteurs et planchers en béton armé et d’une charpente métallique constituant les combles et le support de la verrière monumentale.